• Tavolato grano

    Tavolato grano

    Casalgrande Padana

Restructuration d’un appartement à Rozzano
Le projet de la décoratrice d’intérieur Francesca Gilardi de l’agence Gilardi Interiors on Staging de Milan a consisté à restructurer entièrement un appartement de 180 m2 disposé sur deux niveaux reliés par un escalier : l’espace jour à l’étage inférieur et l’accès à la petite terrasse depuis les combles. La restructuration s’est faite comme suit : l’espace nuit a été déplacé au niveau de l’entrée pour permettre d’avoir accès à la petite terrasse depuis l’espace jour, celle-ci ayant également fait l’objet de travaux de requalification. L’escalier interne a quant à lui été repensé tandis que de nouveaux espaces ont été créés.
Pour revêtir les sols de la petite terrasse entre les toits de l’étage supérieur et ceux de l’escalier, ce sont les dalles de la collection Tavolato Grano dans le format 120x20 cm qui ont été privilégiées. Pour le revêtement de la structure de l’espace vie, réalisée avec des volumes et des hauteurs différentes et créée pour accueillir la cheminée, la bibliothèque, l’espace télévision et multimédia, le banc et l’espace pour le bois de chauffage, c’est en revanche la couleur Antracite qui a été choisie.
Une fois les travaux terminés, l’appartement comprend, au rez-de-chaussée, l’entrée, un bureau avec espace multimédia et salle de détente, un couloir multifonction avec des placards sur mesure servant de buanderie, une grande chambre avec dressing, une seconde chambre avec dressing, une salle de bains principale et des escaliers menant à l’étage supérieur. L’étage mansardé accueille quant à lui un dégagement et le haut de l’escalier qui s’ouvre sur un grand espace ouvert avec salle à manger et espace de détente multimédia avec cheminée et banc encastrés dans une structure maçonnée qui sert également de bibliothèque, une cuisine avec îlot, une salle de bains pour les invités avec baignoire à remous et vasque maçonnée, ainsi que la terrasse entre les toits.
La restructuration de l’escalier a fait l’objet d’une attention particulière afin de le rendre moins anonyme et de l’intégrer aux espaces du reste de l’appartement. Les girons, les contremarches et les plinthes ont été réalisés pièce par pièce. De plus, pour éclairer correctement les marches même lorsque l’éclairage central est éteint et rendre hommage aux merveilleuses veines des lames en grès cérame qui les recouvrent, des marqueurs ont été placés, une marche sur deux. Le socle structurel situé sur le côté de l’escalier, auparavant anonyme et inutilisé, est devenu lui aussi un protagoniste car il a été recouvert et fini avec des plinthes. Cet espace sombre est ainsi devenu partie intégrante de l’escalier, qui crée désormais un agréable jeu de volumes et offre un espace d’appui décoratif destiné à mettre encore plus en valeur les matériaux qui le composent.
Inspirée de la beauté naturelle des planches en bois ancien, la collection en grès cérame Tavolato se caractérise par les tonalités chaudes et contemporaines qui permettent de créer des solutions polyvalentes et fonctionnelles. Et ce, pour toute destination et tout usage dans le domaine résidentiel ou commercial, à la rencontre de styles de vie et de désirs variés. Proposées dans les formats 20x120 cm, 30x120 cm et 60x120 cm, les planches en grès cérame mettent en valeur les veines caractéristiques du bois et offrent différents types de pose à l’effet remarquable : de la pose droite à celle en diagonale, en passant par la pose en chevrons.
Grâce à leur résistance exceptionnelle aux chocs, à l'abrasion, à la flexion, aux taches et aux agents atmosphériques, ces collections sont une solution idéale pour les revêtements de sols et les revêtements muraux, dans le cadre d’espaces résidentiels ou dans des contextes publics ou encore pour de grands projets clés en main. Le grès cérame imitation parquet de Casalgrande Padana est imperméable, écologique et ignifuge et, en cas d’incendie, n’émet pas de substances toxiques. Facile à poser, il ne nécessite aucune intervention spéciale d’entretien.

Architect

Francesca Gilardi